Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 09:15

Présentée par Thierry Lyonnet

 

 

Issu d'une famille aristocratique, Gonzague Saint Bris a été élevé dans l'amour de l'histoire et surtout d'une imagination sans limites. Confidences d'un touche-à-tout. Par Thierry Lyonnet.

C'est à Paris, dans une immense salle emplie d'une d'une multitude de tableaux, photos, statues, que Gonzague Saint Bris reçoit Thierry Lyonnet. Auprès d'une cheminée monumentale, où est inscrite la devise de sa famille "Rien sans amour", il se confie sur son enfance au Clos Lucé - où vécut Léonard de Vinci - ou sur sa famille d'aristocrates, profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.

Ecrivain, passionné d'histoire, Gonzague Saint Bris ne cesse d'innover. Précurseur des radios libres, il dirige La Forêt des Livres, un salon du livre original près de Loches, en Indre-et-Loire. En touche-à-tout il réalise en ce moment des documentaires avec des drones. C'est sans doute de sa mère que lui vient son imagination sans limites et son goût pour l'histoire. De son père il a reçu les valeurs de l'aristocratie, qu'il résume par la noblesse de servir. "Je saurai si je suis un aristocrate le jour de ma mort".

Quand il a cinq ans son père l'a conduit pour le punir dans un asile de personnes âgées en Angleterre. "J'étais un enfant insolent et assez insupportable", dit Gonzague Saint Bris. Cette expérience bouleversante, il l'a racontée dans "Les vieillards de Brighton" en 2002. Il affirme aujourd'hui qu'elle lui a appris la compassion et l'écoute. "Les vieillards de cet asile m'ont plongé dans la vie."

 

 

Cliquer sur "link" ci dessous pour écouter l'interview

 

link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci pour ce que vous avez dit. je suis écrivain public, membre de la Communauté de l'Emmanuel dont vous avez parlé. Je pense que nous avons besoin, aujourd'hui de redécouvrir l'art de s'écouter,<br /> pour savoir communiquer. C'est ce que j'essaie de faire à travers mon métier. Je participe depuis 3 ans à la Forêt des Livres dans le cadre du GREC (GRoupement des Ecrivains Conseils) dont je fais<br /> partie. Je fais aussi des corrections, relectures de livres, récits de vie... A l'occasion, je serai d'en discuter avec vous.
Répondre