Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 11:16

Gonzague Saint Bris, Prix Interallié 2002, a été élu et reçu à l’Académie d’Angers, en présence de son parrain l’écrivain Jacques Maureau.


C’est Louis XIV qui a créé l’Académie d’Angers en 1685. Le Roi Soleil avait alors quarante-sept ans, un avenir de trente années, une autorité absolue et une nouvelle épouse, la marquise de Maintenon qui succédait à Marie-Thérèse d’Autriche, morte deux ans plus tôt. Cette Académie qui a limité ses membres titulaires à trente personnes, a reçu l’écrivain, historien et journaliste Gonzague Saint Bris pour saluer  la qualité de ses quarante-cinq ouvrages dont vingt biographies. Juste retour des choses, puisque Saint Bris est l’auteur d’une brillante biographie intitulée « Louis XIV et le Grand Siècle » publiée par Télémaque et qui a fait l’unanimité de la critique.


Gonzague Saint Bris à l’heure où il publie sa nouvelle biographie « Marquis de Sade, l’Ange de l’ombre » (Télémaque) en avant-première au bicentenaire de la mort du divin marquis en 2014, ouvrage salué  sur France 5 par Marina Carrère d’Encausse comme : « Un grand livre ! », succède à l’Académie d’Angers à de brillants prédécesseurs : Gilles Ménage avocat et poète et pour la petite histoire souffre-douleur de Molière et de Boileau, Henri Arnauld, le frère du grand Arnauld, auteur d’une traduction des « Confessions de Saint-Augustin »,  le physicien Réaumur, le fabuliste Florian, sans oublier le plus célèbre d’entre eux, Voltaire qui rendit hommage à l’Académie d’Angers dans sa tragédie « Sémiramis » en 1750.


Avec Jean d’Ormesson

En 1852 quand Napoléon III s’assoit sur le trône de son oncle, de nouveaux grands noms rejoignent l’Académie d’Angers tels : David d’Angers, Chevreul, et Prosper Mérimée. En 1871, Monseigneur Freppel, membre titulaire de l’Académie, prononce un discours de grand retentissement en faisant l’éloge d’Angers qu’il qualifie «d’Athènes de l’Occident ».


 

Aujourd’hui sous la présidence de Jean-Claude Rémy cette compagnie compte dix-neuf membres d’honneur dont, feu Jean-Hervé Bazin Président de l’Académie Goncourt,  le regretté Jacques de Bourbon-Busset de l’Académie Française,  le cardinal Paul Poupard, un angevin président du Conseil Pontifical de la Culture au Vatican ainsi que Jean d’Ormesson, de l’Académie Française. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Actualités
commenter cet article

commentaires