Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:53

ANNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS

LA FORÊT DES LIVRES 2011

Le Woodstock de la Littérature

 

Chaque année, le dernier dimanche d’août a lieu en Touraine l’évènement « La Forêt des Livres », une signature-dédicace sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches. Cette initiative de l’enfant du pays, l’écrivain Gonzague Saint Bris auteur d’une biographie de Balzac, est soutenue par le Conseil Général d’Indre et Loire présidé par Marisol Touraine et par des mécènes privés dont le premier est la Maison Lancel présidée par Marc Lelandais. Elle donne lieu à une fête gratuite, populaire, culturelle et ouverte à tous. L’événement mobilise 300 bénévoles et 30 communes partenaires, il réunit 150 auteurs dans un village de 150 habitants et 60.000 visiteurs en une seule journée. La presse américaine a qualifié ce phénomène de Woodstock de la littérature et de Glyndebourne de la culture. 2011, c’est l’Année Internationale des Forêts. Le Ministère de l’Agriculture avec Bruno Le Maire prend part à La Forêt des Livres et c’est aussi l’occasion pour l’ONF (Office National des Forêts) présidé par Hervé Gaymard de présenter au public les métiers de la Forêt, son évolution, son avenir, sa richesse. Enfin, la Fondation Yves Rocher sera présente pour illustrer son défi de planter avant 3 ans 50 millions d’arbres sur la planète.

 

Après Françoise Chandernagor et Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt, Charles Aznavour, Maurice Druon, Hélène Carrère d’Encausse, Simone Veil, Jean d’Ormesson, de l’Académie Française, c’est Didier Decoin, Secrétaire Général de l’Académie Goncourt, qui sera le Président de la XVIe édition le dimanche 28 août 2011, avant première nationale à la rentrée littéraire.

 

La journée commencera à 9h00 par une messe donnée en souvenir des écrivains défunts de La Forêt des Livres célébrée dans la chapelle de Chanceaux par l’Abbé de la Morandais. De 10h00 du matin à 13h00 le grand public est convié à assister au colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy dans la Clairière Lancel. Le thème de cette année : « Vos valeurs dans la vie et les valeurs de l’immatériel ». La journée se poursuit par un déjeuner sur l’herbe, l’allée des bouquinistes, l’allée de la BD, l’espace littérature jeunesse, le stand de lutte contre l’illettrisme, le café littéraire en plein air animé par Christian Panvert et la signature dédicace de 14h00 à 18h00. Dans l’après-midi on peut aussi assister à des lectures - Un balcon en forêt de Julien Gracq - à des pièces de théâtre, dont celle de Thibaut d’Anthonay sur Oscar Wilde et celle de Pierrette Dupoyet intitulée Sand, prénom George ou l’Aurore d’une liberté, ou découvrir en exclusivité dans la mairie de Chanceaux l’exposition d’un jour d’un inédit fabuleux « Le Carnet retrouvé de Balzac » grâce au Musée des Lettres et Manuscrits et à Gérard Lhéritier, son président-fondateur. Pour la première fois, cette pièce rarissime est offerte à la curiosité du public, c’est aussi le retour en Touraine de la pièce majeure de la conception de cette cathédrale de papier qui est La Comédie Humaine, dans cette vallée de l’Indre où Balzac a écrit et conçu ses romans les plus importants. A 18h00, au balcon du chalet des chasseurs, c’est la remise des prix « Les Lauriers Verts de la Forêt des Livres », qui souvent anticipent les choix des jurys littéraires de la rentrée, révélant une pépinière de talents. A 20h00 concert exceptionnel de Grand Corps Malade et scène ouverte avec les Slameurs rabelaisiens. Les écrivains retourneront à Paris par le Littératour Orient-Express de Trains Expo, à bord duquel leur sera servi un dîner de Gala-Dali pour le lancement du Daligramme.

 

Les plus grandes plumes françaises : Françoise Chandernagor, Jean-Marie Rouart, René de Obaldia, Didier Decoin, Irène Frain, Boris Cyrulnik côtoient lors de ces noces de la nature et de la culture des personnalités pluridisciplinaires qui signent leurs ouvrages, telles Charles Aznavour, Marie Drucker, Patricia Kaas, Antoine de Caunes, Nikos Aliagas, Laurent Gerra, Tomer Sisley, Claude Lelouch, Patrice Leconte, Francis Perrin, Flavie Flament, Sarah et Marc Lavoine ou le Prince poète Henrik de Danemark. Comme le dit le Président-Fondateur de La Forêt des Livres, Gonzague Saint Bris, Les livres sont issus des arbres, il faut que les écrivains reviennent avec l’hommage de leurs feuilles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

HARDION Jean 03/07/2014 11:59

Cette manifestation littéraire, tout comme "les journées du livre et du vin" à Saumur, est une richesse culturelle de nos pays de Loire.
Mille regrets que le petit Livre "Jean CARMET de BOURGUEIL" que je viens de faire édité à l'occasion du vingtième anniversaire de sa disparition ne soit pas présenté dans votre magnifique vitrine
ombragée.
Respectueuse salutation

Gwalchafed 19/08/2011 09:33


Bonjour, dans une émission (sur Europe1 je crois), je vous ai entendu dire que l'industrie du livre ne faisait pas de tort aux forêts primaires. Pourriez vous expliquer plus en détail ?
J'ai vainement cherché sur internet un argument en faveur de cette thèse, et il n'est jusqu'aux éditions Bordas qui le publient sur leur site...

Cordialement,

G.