Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 11:20

Le Point.fr - Publié le 07/09/2012 à 12:35

"Paroles de jardiniers", une opération destinée à faire découvrir les jardins des Yvelines, a été lancée au château de Versailles.

Catherine Pégard, en compagnie d'Alain schmitz (à gauche) et d'Henri-François de Breteuil.

Catherine Pégard, en compagnie d'Alain schmitz (à gauche) et d'Henri-François de Breteuil. © DR


Rendez-vous au Trianon en fin de journée. Les visiteurs du jour sont partis, le parc est à nous ! Plus magique qu'un tapis rouge, un chemin de lanternes guide les pas vers le péristyle du Grand Trianon. Le soleil couchant dore le marbre rose des colonnes et donne bonne mine. Un bon présage pour la soirée qui s'annonce. Avant que ne tombe la nuit, les abeilles s'étourdissent encore des grandes hampes fleuries de bleus et blancs des parterres. Les conversations des nombreux invités bourdonnent elles aussi. Signe de l'intérêt qu'ils portent au dynamisme touristique de leur département, plusieurs députés, conseillers généraux ou maires ont tenu à être présents pour le lancement de cette première campagne d'ouverture des jardins des Yvelines. De nombreux propriétaires de châteaux et de jardins de tailles plus modestes s'apprêtant à accueillir les visiteurs sont également présents.

Pour Catherine Pégard, qui fêtera le 2 octobre son premier anniversaire à la présidence de l'établissement public du domaine national de Versailles, il est encore des premières fois. Et c'est à elle, qui règne désormais sur le jardin le plus visité de France (six millions de visiteurs par an !), qu'il revient d'annoncer l'ouverture de cette première opération "Paroles de jardiniers".

Dans les bosquets

"Ici, vous êtes à Versailles, mais d'abord chez Alain Baraton" s'amuse-t-elle en clin d'oeil au jardinier en chef du Grand Parc et de Trianon et parrain de l'opération. "Grâce à lui, j'ai commencé à m'intéresser aux fleurs et aux plantes, avoue-t-elle, et quand il m'a proposé de préfacer un très beau livre à paraître sur l'herbier de Marie-Antoinette, j'ai accepté volontiers." À sa suite interviennent Alain Schmitz, président du conseil général des Yvelines, puis Henri-François de Breteuil, président d'Yvelines Tourisme. Gonzague Saint-Bris, très en verve, enchaîne, réussissant en trois minutes et de grandes envolées à résumer l'histoire des jardins, de Nabuchodonosor à Le Nôtre.

Alain Baraton conclut avant d'entraîner l'assemblée faire un tour des bosquets tout en distillant ses innombrables anecdotes. On le suit les yeux fermés tout en devisant avec des jardiniers amateurs tout aussi passionnés. Comme ce couple de Moisson, proche de Giverny, qui a décidé d'ouvrir pour la première fois sa propriété au public. Un jardin extraordinaire où ils ont, à quatre mains, reconstitué à la fois une forêt balinaise et la nature finlandaise.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Articles Parus
commenter cet article

commentaires