Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 15:49

 

Un ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie Française.

Un ancien Premier Ministre, Michel Rocard, Un ancien Ministre des Affaires Etrangères, Hubert Védrine.

Un actuel immortel, Jean-Marie Rouart, de l’Académie Française, Président de l’édition 2012,

auteur de Napoléon ou la destinée et le Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Un empereur de la presse, Daniel Filipacchi, devenu un authentique écrivain.

Les plus grandes plumes de France de René de Obaldia, de l’Académie Française à Yann Queffélec, et les jeunes talents de la rentrée : Anne Bérest, Nicolas d’Estienne d’Orves, Stéphane Michaka, Florian Zeller. Des comédiens qui savent écrire : Clémentine Celarié, Lorànt Deutsch, Macha Méril, Francis Perrin, Smaïn.

Des sociologues : de Boris Cyrulnik à Yves Zoberman. Un ecclésiastique : l’Abbé de La Morandais.

Des essayistes : Philippe Dessertine, Roger-Pol Droit, Olivier Giscard d’Estaing, Michel Godet, Augustin de Romanet. Des journalistes : David Abiker, François de Closets, Patrick Mahé, Emmanuel de La Taille et Eric Naulleau. Des historiens de Simone Bertière à Jean Tulard. 200 auteurs, 200 bénévoles dans un village de 150 habitants et 30 communes associées, pardon de ne pouvoir tous les citer.

60.000 visiteurs, en une seule journée, le dernier dimanche d’août, dans le village forestier de Chanceaux-près-Loches, une manifestation gratuite et ouverte à tous qui, en raison de la foule qu’elle attire, a été qualifiée par la presse américaine de « Woodstock de la Littérature et le Glyndebourne de la Culture ».

Un temps radieux, des visiteurs heureux et nombreux, un colloque matinal sur la culture contre la crise animé par Jean-Claude Narcy, des lectures, des conférences, des pièces de théâtre, les conteurs du Val, le stand de lutte contre l’illettrisme, le stand de l’Office National des Forêts, l’espace éducation jeunesse, l’école d’écriture sur le Pré,  l’allée des bouquinistes, le Buffet des Misérables présenté par Sieur Sausin, le déjeuner sur l’herbe au Café des Deux Magots, le Piano Rouge de Frédéric La Verde auprès du Miroir aux fées, les expositions à la Mairie de Chanceaux : les Balzac de Martine Martine et les Tornades de Marie Hugo, artiste peintre et descendante du poète, sans oublier le buste de Balzac par Cyril de la Patellière.

L’Après-midi Victor Hugo au Bûcher du Château de Chanceaux suivi de la pièce de Théâtre écrite et interprétée par Pierrette Dupoyet : « Les Parias chez Hugo », le café littéraire animé par Christian Panvert, à 18h00 la remise des prix Les Lauriers Verts de La Forêt des Livres qui anticipent les récompenses de la rentrée où le jury montre qu’il a la main verte en désignant les jeunes pousses de la littérature en cette avant-première nationale à la rentrée littéraire en Touraine, et une magnifique soirée de clôture avec le « Seul en scène » de Francis Perrin.

Une journée enchanteresse, populaire et de qualité, pastorale, écologique, dans un lieu élu de la Touraine, un des plus jolis villages classés de la Vallée de l’Indre.

Des sponsors de qualité et des mécènes de haute tenue, le soutien primordial du Conseil Général d’Indre et Loire présidé par Frédéric Thomas, ainsi fut la XVIIe édition de LA FORET DES LIVRES avec, comme chaque année, un public de concert-pop pour une signature de bouquins dans une vallée verdoyante envahie par une foule fraternelle, un dimanche à la campagne où le bonheur s’écrit en toutes lettres.

Merci au Président de la République, François Hollande,  qui, « conscient que le rayonnement économique de la France est porté par de grandes initiatives culturelles et du succès constant de ces rencontres qui honorent la littérature et promeuvent le livre comme vecteur essentiel pour la diffusion de la culture », s’est félicité du succès de La Forêt des Livres.

Merci à nos soutiens : Le Conseil Général d’Indre-et-Loire, L’Office National des Forêts, La Caisse des Dépôts et Consignations, La Fondation Kronenbourg, Le Musée des Lettres et Manuscrits, La France Mutualiste, Le Groupe Allianz, Atout France, La Société Renault, Le Groupe Total, Les Vins de Loire, Télé 7 Jours, Radio Nostalgie.

Merci à nos auteurs, Merci à nos élus, Merci à nos bénévoles, Merci à nos visiteurs, Merci à vous.

Une journée d’exception qui se reproduira en 2013, le dimanche 25 août.

 

Votre Gonzague Saint Bris

Président-Fondateur de La Forêt Des Livres

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Articles Parus
commenter cet article

commentaires