Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 00:00

Pour ce week-end « New Renaissance » des 24 et 25 janvier, anniversaire des cinq cents ans du couronnement de François Ier et de son invitation faite à Léonard de Vinci à venir en France, l’écrivain tourangeau Gonzague Saint Bris avait organisé une soirée gratuite et ouverte à tous samedi 24 janvier à 18h30 pour la présentation de ses clips Culture Drone au Centre International des Congrès de Tours – Le Vinci. Son directeur Denis Schwok avait prévu une salle de 300 places mais réservé – « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir » disait Léonard de Vinci – aussi celle de 700 places en cas de grande affluence. Ce fut le cas puisque 735 personnes ce sont présentées pour une fête de la culture pour tous qui après deux heures de belles images et de belles histoires s’est achevée par un tonnerre d’applaudissement. Une belle récompense pour son organisateur Gonzague Saint Bris qui fêtait ce soir là son anniversaire.

 

C’est à l’exposition universelle de Milan le 1er mai 2015 qu’aura lieu l’avant-première cette fois européenne de la projection des 27 clips Culture Drone de Gonzague Saint Bris dans cette ville italienne où s’est illustré Léonard de Vinci avant d’accepter l’invitation du Roi-chevalier à venir en France.

 

Avec cette soirée de « Nouvelle Renaissance » dans une France rassemblée, Tours, en ce début d’année 2015, a retrouvé les couleurs de la capitale culturelle de la Renaissance qu’elle fut quand François Clouet y résidait. Eu égard au succès de ce lancement, la Galerie Vinci, dirigée par Aurore de Tyssandier d’Escous, 55 rue Bernard Palissy à Tours, a décidé de prolonger jusqu’à la fin du mois de février l’exposition de Gonzague Saint Bris «1515-2015 : LA NOUVELLE RENAISSANCE» avec les quatre tableaux des inventions de Léonard qu’il a réalisés avec la palette graphique, ses œuvres numériques le « Selfie de Vinci » et  la révélation de « La Joconde Bleue », ainsi que ses tableaux lettristes composés à partir des écrits de l’auteur, des citations de Léonard de Vinci, Marquis de Sade, George Sand, Honoré de Balzac et Stendhal ornés de découpages graphiques à partir des papiers peints ressuscités par l’atelier d’Offard de Tours sur un choix de François-Xavier Richard.

 

GSB-est-un-seigneur.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Actualités
commenter cet article

commentaires