Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2016 5 09 /09 /septembre /2016 10:20

Encore une fois La Forêt des Livres en attribuant ses LAURIERS VERTS aura anticipé les choix des grands prix de la rentrée prouvant ainsi qu’elle est depuis deux décennies l’avant-première nationale à la rentrée littéraire. La manifestation créée et organisée par Gonzague SAINT BRIS, qui célébrait le dimanche 28 août sa XXIe édition à Chanceaux-près-Loches en Touraine avec autour de 200 auteurs 70 000 visiteurs, a décerné le Prix RÉvÉlation aux ouvrages suivants : Jean-Baptiste DEL AMO pour Règne Animal, publié chez Gallimard, et Gaël FAYE pour Petit pays, publié chez Grasset. Ces deux jeunes talents détectés par le jury de La Forêt des Livres, qui a décidément la main verte, se retrouvent aujourd’hui sur la liste du GONCOURT. Quant à Adelaïde de CLERMONT TONNERRE, qui a reçu au balcon du Chalet des Chasseurs des mains de Madame Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Secrétaire Perpétuel de l’Académie française et Présidente de cette XXIe édition, le Prix du Roman pour son livre Le Dernier des nôtres, publié par Grasset, elle se retrouve sur la liste du Renaudot.

Cette année à Chanceaux ont été remis le Prix Histoire à Madame Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE pour son livre Six années qui ont changé le monde 1985 – 1991. La chute de l’Empire soviétique, publié chez Fayard, par son ancien élève aux Sciences Politiques Jean-Gérard PAUMIER devenu le Président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, le Prix de la RentrÉe à Andreï MAKINE, de l’Académie française, pour L’archipel d’une autre vie, publié au Seuil, et le Prix du Premier Roman à Line PAPIN pour L’éveil, publié chez Stock.

Déjà l’an passé, le jury de lecteurs de La Forêt des Livres s’était distingué en révélant le talent de Christophe BOLTANSKI, dont La Cache, publié par Stock, était le premier roman. Après avoir reçu sous les arbres centenaires le PRIX de la RentrÉe, il s’était retrouvé sur les listes du Renaudot, de l’InteralliÉ, du MÉdicis et du Femina avant d’emporter le Prix Femina. A la suite de cela, l’estime pour ce livre fut telle qu’il a reçu LE Prix des Prix décerné en décembre par le jury composé de membres des jurys des grands prix de la Rentrée littéraire à Paris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ideal for take advantage of that has a fountain of youth dog pen.
Répondre