Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 16:25

Le 26 janvier 2016 au Cercle Interallié à Paris, le jour de son anniversaire, Gonzague SAINT BRIS a reçu le Prix Hugues Capet, Grand Prix Spécial pour l'ensemble de son œuvre, dont sa biographie Louis XI, le méconnu parue chez Albin Michel, des mains de la
Présidente du Jury, la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles. Etaient présents lors de cette 88e conférence organisée par l'Association de l'Unité Capétienne le Comte et de la Comtesse de Paris, la princesse Anne de Bourbon des Deux Siciles, et le Prince et la Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon Parme.


Auteur de cinquante livres, dont vingt biographies, Gonzague SAINT BRIS, qui a vu sa dernière biographie Louis XI, le méconnu saluée par la critique, poursuit ainsi sa galerie des Capétiens commencée avec les portraits de François Ier, Henri IV et Louis XIV. A propos de sa biographie du Roi Soleil Jean-Marie ROUART, de l'Académie Française, s'était ainsi exprimé : "Gonzague Saint Bris signe le roman éclatant du Grand Siècle", tandis que Gilles MARTIN CHAUFFIER écrivait dans Paris-Match : " Plein Soleil ! Gonzague Saint Bris éclaire d'un jour nouveau un Louis XIV qui n'en finit pas de nous éblouir ! "

Présentant le lauréat, Jacques-Henri AUCLAIR, Président de l'Association Unité Capétienne, s'est plu à citer Olivier de KERSAUZON : "Durant toute carrière, Gonzague Saint Bris a eu l'extrême politesse de s'intéresser constamment aux autres. Il l'a toujours fait avec un grand talent et c'est ce qui est joli." Quant à l'auteur primé, il a achevé sa conférence sur Louis XI en faisant remarquer combien cette pensée du rusé souverain était toujours d'actualité :
"En politique, il faut donner ce qu'on n'a pas et promettre ce qu'on ne peut pas donner."

Partager cet article

Repost 0
Published by Gonzague Saint Bris - dans Actualités
commenter cet article

commentaires