Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 17:40

Communiqué de presse

Heureux Noël pour la Forêt des Livres :

Christophe Boltanski reçoit « le Prix des Prix »

Décidemment les vingt ans de La Forêt des Livres seront un grand cru dans l’histoire de cette Avant-première nationale à la Rentrée littéraire en Touraine. Déjà le premier roman de Christophe Boltanski a été découvert par le jury de La Forêt des Livres, qui le 30 août 2015 lui a remis le Prix de la Rentrée, mais encore ce livre s’est retrouvé dans la sélection des plus grands prix de la Rentrée littéraire avant que le Prix Femina ne consacre enfin ce chef d’œuvre. Mais le mouvement phénoménal qui entoure ce premier roman révélé et élu par la Forêt des Livres n’a pas dit son dernier mot, en effet, voilà qu’à la veille de Noël : il reçoit LE PRIX DES PRIX.

LE PRIX DES PRIX, choisi parmi les lauréats des huit grands prix littéraires de l’automne, a été attribué à « La cache » de Christophe Boltanski (Prix Femina, Stock). Le journaliste fait le portrait d’une famille atypique et parle de la peur, de l’identité, de la création dans un roman enlevé. Le jury, présidé par Pierre Leroy, est composé entre autres de Pierre Lescure, Christine Albanel, Guillaume Cerutti, Nicolas Demorand, Marie Drucker, Rémy Pflimlin, Olivier Poivre d’Arvor, Bruno Racine et Alain Terzian. Emmanuel Carrère, pour « Limonov » (P.O.L.) ou Elisabeth Roudinesco, pour « Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre (Seuil), l’ont reçu précédemment.

« Je n’oublie pas que cette incroyable aventure a débuté chez vous à La Forêt des Livres » écrit Christophe Boltanski à Gonzague Saint Bris après avoir reçu le Prix Femina pour son livre « La Cache » publié chez Stock. En effet, c’est lors de la XXe édition de La Forêt des Livres, le 30 août 2015 à Chanceaux-près-Loches, que Christophe Boltanski, 53 ans, a reçu pour son premier livre sa toute première consécration littéraire : le Prix de la Rentrée. Ce n’est pas la première fois que le jury de La Forêt des Livres a la main verte. Déjà l’an passé David Foenkinos recevait à La Forêt des Livres le Prix de la Rentrée pour son roman « Charlotte » publié chez Gallimard avant d’emporter le Prix Renaudot.

« L’incroyable aventure » à laquelle Christophe Boltanski fait allusion est celle de son premier roman qui s’est retrouvé cette année tour à tour sélectionné par les jurys du Renaudot, de l’Interallié, du Médicis et du Femina avant que ce livre ne reçoive ce prix, aujourd’hui unanimement salué par la critique. Fondée par Gonzague Saint Bris en 1995 dans la Touraine du Sud, La Forêt des Livres, dont la XXIe édition aura lieu le dimanche 28 août 2016, a pour vocation de révéler des talents nouveaux. La Forêt des Livres est une fête gratuite et ouverte à tous qui crée du lien social en milieu rural et réunit chaque année autour de 200 auteurs près de 70 000 visiteurs. La presse américaine a qualifié cet événement de « Glyndebourne de la Culture » et de « Woodstock de la Littérature ».

Photo de David Nivière  Christophe Boltanski reçoit lors des vingt ans de la Forêt des Livres le 30 août 2015 pour son premier roman "La Cache" publié chez Stock sa première consécration littéraire : Le Prix de la Rentrée. Au balcon du Chalet des Chasseurs de gauche à droite : Gonzague Saint Bris, Edith Lalliard Responsable Pôle Mécénat & Partenariats de la Caisse des Dépôts et Consignations et Christophe Boltanski Prix Femina et Prix des Prix.

Photo de David Nivière Christophe Boltanski reçoit lors des vingt ans de la Forêt des Livres le 30 août 2015 pour son premier roman "La Cache" publié chez Stock sa première consécration littéraire : Le Prix de la Rentrée. Au balcon du Chalet des Chasseurs de gauche à droite : Gonzague Saint Bris, Edith Lalliard Responsable Pôle Mécénat & Partenariats de la Caisse des Dépôts et Consignations et Christophe Boltanski Prix Femina et Prix des Prix.

Partager cet article
Repost0

commentaires